Roi et "Dame" contre Roi et "pion" |
De toutes les pièces du jeu d'échecs la Dame en est la plus puissante. La finale Dame contre Roi ne présente aucune difficulté, mais il faut faire attention au "Pat". |
Le pion est le plus faible élément du jeu d'échecs, pourtant il parvient à lui résister, et parfois à faire jeu égal. |
Lorsque le pion à atteint la 7éme rangée (ou 2éme), il menace de se transformer en Dame, et s'il y parvient, la partie sera nulle. |
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Pour pouvoir gagner le camp offensif doit capturer le pion, mais, sans le soutien de leur Roi, ils ne le peuvent pas. Pour y parvenir le Roi offensif doit se déplacé vers le pion, quand celui-ci ne peut pas avancer. |
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Exemple avec Dame et Roi contre Roi et pion sur la 7ème rangée |
Les Blancs jouent et gagnent |
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La Dame va utiliser la marche en escalier pour se rapprocher du Roi et du pion noir. |
1/ De7+ - ... |
Les blancs peuvent aussi jouer, 1/ De8+ - ...; puis 2/ Da4! - ...; |
1/ ... - Rf2; 2/ Dd6 - ...; |
C'est la deuxième marche de l'escalier. |
2/ ... - Re2; 3/ De5+ - ...; |
C'est la troisième marche. |
3/ ... - Rf2; 4/ Dd4+ - Re2; 5/ De4+ - Rf2; 6/ Dd3! - ...; |
C'est la dernière marche, et la Dame est au contact du pion. |
6/ ... - Re1; 7/ De3+! - Rd1; 8/ Rb7! - ...; |
Le pion noir étant bloqué par son Roi, le Roi blanc peut se déplacer sans crainte. |
8/ ... - Rc2; 8/ De2! - ...; |
La Dame fait subir un clouage absolu au pion noir. |
9/ ... - Rc1; 10/ Dc4+ - ...; |
Les blancs reproduisent la même manoeuvre, mais de l'autre côté. |
10/ ... - Rb2; 11/ Dd3 - Rc1; 12/ Dc3+ - Rd1; 13/ Rc6! - ... ; |
Le Roi blanc peut à nouveau avancer. |
13/ ... - Re2; 14/ Dc2! - Re1; 15/ De4+ - ...; etc |
La Dame va répéter la manoeuvre jusqu' a ce que le Roi blanc parvienne au contact du pion noir, puis ils vont le capturer. |
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Dans la grande majorité des cas, le camp offensif gagne contre les pions "c", "d", "e" , et "f". |
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Si la Reine se bat contre un pion "Tour" ou "Fou", la méthode de gain est irréalisable, ( sauf si le Roi offensif se trouve à une case du pion ou deux case du Roi) à cause des possibilités de "Pat". |
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Les Blancs jouent et Font nulle |
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Exemple avec le diagramme de gauche. |
Si : 1/ Rb5 - ...; les noirs sont "Pat". |
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Exemple avec le diagramme de droite. |
Si: 1/ Dxf2 -
... ; Les noirs sont "Pat". |
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Dans les deux cas les blancs peuvent seulement répéter des coups d'échecs. |
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Pour gagner contre le pion Tour et le pion Fou, le Roi offensif doit être actif. |
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